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Dès son plus jeune âge, Eric Melville baigne dans la musique : son père était pianiste et ses deux grands-pères jouaient du violon. Malgré une forte attirance pour le sport, c'est au conservatoire que ses parents l'inscrivent. A l'âge de 16 ans, il forme son premier groupe, Stratus, et donne plusieurs concerts, notamment dans son lycée. Puis, il crée d'autres groupes tels que Larsen, Privé, Transit ... |
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Eric ne se contente pas de chanter, il apprend aussi à jouer du saxophone, pour son propre plaisir, et de la basse. Il tient un rôle primordial dans ses différents groupes puisqu'il est à la fois chanteur, bassiste et compositeur. Pour ce qui est de l'écriture des chansons il s'entoure de prestigieux collaborateurs tels que Jean-Paul Dréault ou Boris Bergmann (Alain Bashung). Pendant plusieurs années, il écume tous les clubs, bars et salles de spectacle de Marseille et alentours. De plus, il assure la première partie de Chris de Burgh pour une tournée, ce qui reste une expérience sublime ! |
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Il fonde un nouveau groupe, Radio. Un an plus tard leur talent est reconnu et récompensé : ils gagnent le concours du Golf Drouot, ce qui leur permet ainsi de monter à Paris avec un contrat en prime ! Ils travaillent durant quatre ans dans de très bonnes conditions, ayant notamment à leur disposition un beau studio de 24 pistes. Cependant au bout d'un moment, chacun s'en va de son côté, telle est souvent la vie d'un groupe … |
Malgré la dissolution de Radio, Eric décide de rester à Paris. Ce choix lui donne l'opportunité d'enregistrer son premier disque, dont il est à la fois auteur et compositeur pour la plupart des titres : GOOD BYE, édité chez Sony. Par la suite, il apporte sa contribution à beaucoup d'albums, notamment en tant que choriste sur PARFUM D'ENFER de Jean-Luc Lahaye et sur 100 MUSIQUES DE FILM, paru chez Tréma, puis participe à l'enregistrement de différentes publicités. Finalement, il laisse de côté les maisons de disques quelques temps, estimant qu'elles n'avaient pas un discours assez artistique, et c'est sous une autre forme que sa carrière va évoluer … |
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Après toutes ces expériences en studio ou au sein de divers groupes, Eric ajoute une corde à son arc : la comédie. En effet c'est dans un autre univers qu'il va se plonger : la comédie musicale ! Il débute au Bataclan avec la reprise de MAYFLOWER, mis en scène par Redha, dont le talent est reconnu tant par le public que par le milieu artistique. Parallèlement il retrouve les chemins des studios pour enregistrer deux des chansons du spectacle, dont une en solo, parues sur l'album MAYFLOWER 96, LES PLUS BEAUX EXTRAITS (Sony Music). |
Ensuite, Eric travaille avec un autre metteur en scène de prestige pour LA VIE EN BLEU : Robert Hossein ! Il interprète le rôle de Jean Cocteau, grand ami de Pablo Picasso. L'œuvre est interprétée avec succès à l'Opéra Garnier de Monaco, puis pendant quelques mois au théâtre Mogador. Une fois encore, il collabore à l'enregistrement du disque du spectacle sur lequel on peut l'entendre à trois reprises. A noter : au début de l'année 2000, Eric a trouvé le temps d'enregistrer toutes les chansons de Picasso en anglais, son travail servira de modèle aux Américains qui devraient remonter la pièce à Philadelphie. |
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Grâce à son interprétation de Cocteau, il est repéré et contacté pour jouer dans HAIR, monté par Jacques Rosny, avec qui il va encore parfaire son jeu d'acteur. Il entre dans la peau de Berger le rebelle séducteur (rôle assez psyché), en 1998, à Mogador une nouvelle fois. Il joue là son plus grand rôle ! |
Eric est de nouveau remarqué : on lui propose de doubler Bruno Pelletier et Patrick Fiori pour les rôles de Gringoire et Phoebus dans NOTRE DAME DE PARIS. Il rencontre ainsi Luc Plamondon ! Seulement, pour des problèmes de planning, il ne reste que quatre mois au sein de la troupe et participe uniquement aux filages du spectacle mais entend parler d'auditions pour STARMANIA et décide de s'y rendre … |
En 1999, il chante donc devant Luc Plamondon, Lewis Furey et Gilbert Coullier, qu'il convainc tout de suite. D'abord retenu pour incarner le personnage de Johnny Rockfort, il interprète finalement les trois rôles masculins de l'opéra-rock en alternance : de quoi montrer l'étendue de son talent ! Il a joué Ziggy, Zéro Janvier et Johnny Rockfort d'octobre 1999 à février 2000 au Casino de Paris, puis a continué sur les routes de France, Belgique et Suisse. Il repart en tournée dès le 28 septembre pour terminer en décembre 2000 ! |
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![]() Eric est aussi compositeur. Certains artistes font appel à son talent. En 1999 il compose la musique du moyen métrage ORANGE ET PAMPLEMOUSSE, de Martial Fougeron, puis celle de la nuit de la pub pour Montréal, Lisbonne et Beyrouth. Il signe aussi la chanson "Un Mot de Prévert" sur le dernier album de Florent Pagny, Châtelet les Halles (paroles de Lionel Florence). Il a d'ailleurs chanté ce titre sur scène en solo lors du concert que le chanteur a présenté à la presse, le 20 novembre dernier.
D'autre part, il compose aussi des chansons pour lui, qui figureront sur son prochain album.
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